jeudi 9 mars 2017

Compte-rendu "Qu'est-ce que réussir sa vie ?" du 2 mars 2017

Téléchargement texte intégral version pdf :
https://drive.google.com/open?id=0BxSiIp2eNu6cYkdjcUhfdkE1eW8


Compte rendu

22 participants

Jean-Louis a assuré l’introduction de ce débat en énonçant notamment les paradigmes vécus par le personnage d’Ulysse, héros du fameux ouvrage d’Homère, l’Odyssée. Mythes, combats, symbolisme, la signification du retour chez soi, venaient alimenter le discours dont on pouvait saisir les analogies avec la vie de tout être humain. La quête de réussite en faisait partie.

Si l’on devait résumer la discussion qui s’en suivit, l’on pourrait dire que chacun a sa définition de la réussite mais aussi de ce que représente la vie. Nous avons noté beaucoup d’idées montrant aussi bien des différences que des similitudes de vécu ou d’opinions entre les personnes présentes.
Nous en ferons un petit résumé, évitant une liste trop exhaustive.

Mais avant cela, nous ouvrons une petite parenthèse.

La fin du café philosophique a été marquée par la problématique du manque d’accès de la salle aux personnes dont la mobilité est réduite. En effet la brasserie Saint James d’Albi a eu l’amabilité de nous prêter une salle de réunion, avec comme seul inconvénient de se trouver à l’étage, accessible par escalier. Inconvénient de taille quand une personne veut se joindre à nous en fauteuil roulant. Nous lui avons promis de faire un effort, c’est pourquoi nous avons fait un écart par rapport au sujet initial, essayant de trouver ensemble une solution.
Suite à cela, nous pouvons confirmer par ailleurs qu’un lieu a été trouvé pour le prochain café philosophique (23 mars) : la brasserie de Lescure qui se trouve au bout de la galerie de Leclerc.
L’endroit est bien disposé pour ce genre de réunion et il se trouve en rez-de-chaussée. Le personnel nous a confirmé l’accueil de notre événement.


Parenthèse faite, revenons au compte rendu sur le débat autour du thème « qu’est-ce que réussir sa vie ? ». Voici les idées principales que nous avons notées.

- Des freins à l’épanouissement : peur de la mort, dépendance à l’opinion de l’entourage (famille, autres), sentiment de ne pas s’appartenir mais d’appartenir aux autres (le fait de devoir être ce que les gens veulent qu’on soit)
- Les influences médiatiques, éducatives, culturelles, familiales, religieuses, peuvent générer un système de croyances qui conditionnent la définition de la réussite.
- La pression sociale : le dogme de la réussite. La sur-adaptation au jeu social. Et le bonheur dans tout ça ? 
- Vanité ? Question illustrée par le livre de l’Ecclésiaste.
- Réussir sa vie est à distinguer de « réussir dans la vie ». Le deuxième principe semble orienté vers l’ascension sociale par la possession matérielle et l’argent.
- Qu’est-ce que la vie ? Une quête spirituelle pour certains.
- La place de l’homme dans l’Univers. L’humain est-il au centre de tout ?

- La bonne place de l’ego : prendre soin des autres sans s’oublier à soi, avoir le droit de penser à soi d’abord.
- La question primordiale de la confiance en la vie : nous manquons de vivre l’aventure de chaque jour. Nous nous projetons sans cesse, nous sommes agrippés à des sécurités.
- Réussir sa vie, c’est être intègre et digne.

- La société donne envie qu’on s’en éloigne pour trouver la paix au fin fond de la nature, par exemple dans un ermitage.
- Le bilan d’une fin d’existence comme recours introspectif : « Qu’aimerais-tu qu’on retienne de toi après ton passage sur Terre ? » ou encore « Suis-je satisfait ou vais-je partir avec des regrets, des frustrations ? »
- Un tour de table sur un sentiment plus personnel que conceptuel : « pour vous-même c’est quoi réussir votre vie ? ». Ce procédé a permis de donner la parole à chacun et chacune. Jusque là le débat était marqué par des idées générales et plutôt impersonnelles. Chacun a donc pu s’approprier
plus personnellement la question, sur ce tour de table.


Il y a encore beaucoup d’éléments, mais voilà en gros, ce qui est ressorti de la discussion du 2 mars 2017.

Terminons avec ce proverbe africain : « Le pied ne va pas où le cœur ne veut pas. »

Si vous avez des ajouts à faire à ce compte rendu, n’hésitez pas à nous contacter.

Rendez-vous le jeudi 23 mars 2017 à 20h30 à la brasserie de Lescure.
Le thème sera « Quelle place pour les handicapés dans notre société ? ». C’est le sujet qui a été voté à la fin du débat.

Comme d’habitude, nous n’omettons pas de préciser que ces établissements nous accueillent à condition que nous consommions au moins une boisson.
Si vous avez un petit creux, le restaurant pourra vous servir un repas. Peut-être est-il mieux de contacter le personnel en avance pour que vous soyez plus facilement reçu par le service de restauration vu l’heure du soir.

Voici les coordonnées de la brasserie de Lescure : 05 63 56 92 02

Plan Google maps :
https://www.google.fr/maps/place/BRASSERIE+LESCURE/@43.9571685,2.1541873,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0xe8b7012b111c21f!8m2!3d43.9571685!4d2.1541873


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire