mercredi 24 mai 2017

Compte rendu café philo LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION

Tout d’abord, le café philo est géré de manière bénévole ainsi que les écritures de compte-rendu. Nous espérons que ces contributions soient appréciées.


Voici le compte rendu de la réunion publique autour du thème du 17 mai 2017.


Après une définition encyclopédique et étymologique du substantif « méditation », nous avons vu ce que pouvait être la méditation.

→ Entraînement, exercice de l’esprit, introspection, voyage intérieur, retour sur soi, oraison mentale, application de l’esprit à des vérités.

Le débat a manifesté les idées et questionnements suivants :

- Pensée perceptive (non-verbale, mode oriental, intuitionniste) à distinguer de pensée spéculative.

La non-spéculation fondée sur le silence immuable et ineffable : l’universel.

- Une pratique contre le stress, une pratique de détente pour le corps et l’esprit.

- Appellations et formes distinctes : méditation guidée, pleine conscience, techniques de yoga, hypnose, auto-hypnose.

- Objectif de fond : être avec soi et en soi.

- La quête intérieure est compatible avec la laïcité.

- Le bienfait indiquerait un besoin : c’est l’indication d’un objet, d’un but. Mais posons-nous la question du « pourquoi ? ». C’est peut-être la recherche de connaissance de soi, de maîtrise de la vie ou bien d’estime de soi. Cela varie selon chaque personne.

- Il y aussi ce qui est médité via le subconscient durant le sommeil.

- Existe-t-il un danger à la méditation ? Lorsque celle-ci est une action décidée par soi-même, il semblerait qu’il n’y a pas de danger.

- Des laboratoires ont étudié les états méditatifs, notamment auprès de moines bouddhistes : observation de modifications physiologiques, endocriniennes et cérébrales.

- Méditer = être présent et conscient.

- Référence à Jiddu Krishnamurti : La flamme de l’attention

- Mindfulness très à la mode, traduit par « pleine conscience ».

- Autres courants connus par les initiés : le bouddhisme chan, qui prend diverses formes. Par exemple, la pratique de gestes gracieux et dansants dans les actions du quotidien, dans les tâches ou corvées.

- Recherche de libération du mental. Mais pour aller vers quoi ? Quelqu’un répond que le but ultime est d’accueillir l’inconnu, l’inédit, le spontané, le Tao, le flot de la vie.

- Des notions reviennent régulièrement : le lâcher-prise, l’attention, la présence au présent, la contemplation, l’arrêt du mental.

- Aussi des témoignages sur des états de conscience modifiée. Des visions, des expériences plaisantes ou déplaisantes ; indescriptibles et indicibles.

- Le tabou sur l’intériorité est levé dans notre société.

- La question du sens semble être primordiale.

- Pour certaines personnes, la Vie entière est une méditation : dès lors qu’on est absolument vrai, puissamment vrai, la méditation est là, en action. C’est comme un repos dans le mouvement ou un mouvement dans le repos. Comparaison avec la propriété de l’eau…

- On ne doit pas confondre « fond » et « forme ».

- Peut-on confondre « méditation » et « méditation » ? Selon le vécu de certains, c’est identique. Selon le vécu d’autres personnes, ce n’est pas la même chose. Les états contemplatifs atteignent des perceptions complètement déliées de l’ego ou de toute illusion, d’après certaines expériences vécues.

- La méditation pour les enfants à l’école.

Une remarque : des parents exigent tout de l’école, mais ils n’exercent pas eux-mêmes leurs exigences à la maison.

- La philosophie à l’école est un bon moyen de ne pas craindre une dérive sectaire. Dès le plus jeune âge, les questions philosophiques posées au plus petits les éveillent à ce qu’ils sont et à leurs potentiels.

- La visualisation commence à être pratique courante dans certaines écoles élémentaires.

- S’emplir de la vie ou accueillir la vacuité ?

- Les bienfaits de la méditation sur les états comportementaux et relationnels. Elle a permis à des enfants et adultes de réguler leur comportement et d’être plus sereins.

- Un maître ne forme pas de disciples mais il forme des maîtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire